Maison individuelle à Pers-Jussy. - Pers-Jussy

74930 Pers-Jussy

La maison affecte une forme allongée implantée dans le sens de la pente, ce qui permet de gérer naturellement l’étagement des niveaux en suivant le terrain. Installée en amont, elle profite des vues sur le paysage rural et les reliefs montagneux qui se dessinent au loin.

Un muret de soutènement marque la limite entre la partie publique du terrain et son espace plus privatif. Outre le fait de permettre d’aplanir ponctuellement le sol pour ménager une terrasse, il relie la maison à une petite pergola.

L’intérieur est d’une grande fonctionnalité. Les volumes sont simples, ouverts au rez-de-chaussée et judicieusement distribués au niveau des chambres par un hall élargi. L’organisation de demi-niveaux, conséquence de l’adaptation du terrain naturel, anime les parcours à l’intérieur de la maison.

Chaque détail est d’une grande simplicité apparente : l’escalier à panneaux de bois est conçu à la manière d’un meuble structurant ; la cuisine n’est séparée du séjour que par un meuble de rangement ; les volets coulissants se fondent dans la façade et, lorsqu’on occulte les baies vitrées, laissent apparaître une plaque en fibrociment reproduisant une fenêtre aveugle.

La maison est constituée de béton isolé par l’extérieur et vêtu d’une enveloppe en pin chauffé et huilé. Il en résulte un volume simple et respectueux de l’harmonie du lieu. Ce choix technique permet en outre d’accroître l’inertie thermique de la maison pour favoriser le confort des habitants tout en limitant les besoins énergétiques.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/individuel/maison-individuelle3.html

Programme

Villa de construction simple et originale à Pers-Jussy.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 125 m2. SHON : 152 m2. SHOB : 263 m2.

Coûts

Coût des travaux : 187 000 € HT. Montant de l'opération : 223 700 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

08/10/2012