De loin, rien ne distingue ce chalet des constructions alpines contemporaines, avec son bardage en bois, sa toiture à deux pans et sa volumétrie équilibrée. Mais en se rapprochant, la véritable nature de l’habitation se dévoile, avec notamment des baies et fenêtres nombreuses et distribuées de manière rigoureuse et précise. L’une d’elle s’étire sur toute sa hauteur à la façon d’un trait vertical encadré de béton, laissant voir un escalier.

Les concepteurs ont fait la part belle aux notions d’épure, de proportion et d’harmonie, avec un travail poussé sur les symétries, les rapports d’échelles et de lignes, le jeu des pleins et des vides.

A l’intérieur, l’aménagement exploite le maximum de la hauteur autorisée par le PLU, ainsi que l’ensemble des surfaces, même celles de combles. Les ouvertures ont été taillées sur mesure, et les perspectives renforcées grâce à un ensemble de détails subtils, comme le joint creux, en partie haute des murs en bois, qui semblent ainsi se désolidariser du plafond. La symétrie se retrouve dans la précision des détails, tels les poteaux de béton délimitant la cuisine, et dans la disposition des chambres qui se répondent parfaitement.

Chaque espace à sa fonction, avec des zones privées, semi-privées ou communes, qui sont théâtralisées et délimitées dans un style très contemporain. Ainsi, l’entrée extérieure, semi-fermée, joue le rôle de transition entre l’espace extérieur et l’espace intime. Au premier étage, les limites sont instaurées par des poteaux de béton verticaux, groupés deux par deux, qui trament les espaces sans les briser. La chambre parentale s’efface derrière un plan de bois encadré de béton.

Le jeu des matières participe aussi de la modernité et de l’épure des lieux. Aux côtés du bois, le béton banché s’affirme en façade et dans les parties intérieures, dans le salon ou l’escalier. L’inox est présent dans la cuisine et est transcendé par l’escalier monumental à limon central. Ce dernier, visible depuis toutes les parties de la maison, joue un peu le rôle de colonne vertébrale du projet.

 

 

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/individuel/maison-individuelle8.html

 

Programme

Construction d’une maison individuelle devant répondre aux codes architecturaux du mouvement Bauhaus.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2010
Surface(s)
SHON : 170 m² .
Coûts
Coût des travaux : 584 500 € HT. Montant de l'opération : 706 200 € TTC.
Crédit photos
Photos : Romain Blanchi
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray