Maison individuelle en bois intégrée dans une forte pente

Implantée dans le centre bourg de Penne d’Agenais, cette petite maison nommée « pool house » par ses propriétaires, présente deux visages. Côté rue, le projet offre une façade fermée, en bois, en simple rez-de-chaussée, soulignée par un banc. Côté jardin, le projet développe un second niveau sous le rez-de-chaussée, et dispose de larges ouvertures vitrées pour admirer le panorama.

L’implantation de cette maison, préserve, depuis la rue, pour les passants, une percée sur le paysage lointain.

L’ensemble du projet s’oriente à la fois vers le paysage vallonné alentour et vers la piscine installée en contrebas dans le jardin. Il est conçu pour permettre une certaine évolutivité ; le rez-de-jardin pouvant à terme, devenir habitable et ainsi doubler la surface habitable actuelle.

La construction s’inscrit harmonieusement dans la pente en respectant l’épannelage de l’architecture environnante, et dans son environnement proche en proposant une réponse contemporaine au bâti traditionnel en pierre. La maison présente une écriture architecturale contemporaine avec un volume disposant d’une seule pente (avec chéneau encastré) et mêlant bois, verre et acier.

Programme

Construction d’une maison bois évolutive en R+1, intégrée dans une forte pente.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2013
Surface(s)
SHON totale 70 m² (extensible à 140 m² )
Coûts
170 000 € HT (dont 20 000 € de piscine)
Crédit photos
Poppy Floyd
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray