Maison Individuelle P
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2014 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Prix, mention « Maison Individuelle ».
CONTEXTE
Ce projet de maison individuelle se situe en extension du bourg, dans un lotissement.
Désireux de construire une maison à leur image, les propriétaires se sont entourés des compétences d’un architecte local pour concevoir une habitation unique dans le paysage de Port-Brillet.
Le terrain présente de nombreux atouts sur lesquels s’est appuyé l’architecte. En effet, il présente une légère déclivité, une vue dégagée depuis le coteau sur un plan d’eau et une exposition favorable.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
L’architecte a ainsi implanté la maison dans la pente, faisant dialoguer les deux niveaux d’habitation avec la topographique du site. Le niveau accessible depuis la route abrite les pièces de vie. Il faut donc descendre à l’étage inférieur, semi-enterré, pour accéder aux chambres.
En épousant la courbe de la pente, l’organisation spatiale de l’habitation se fait ingénieusement. En effet, par ce procédé, espace de vie et espace nuit sont clairement séparés. Les espaces plus privatifs se distinguent ainsi des pièces de vie.
La maison tourne le dos à la rue pour embrasser la vue sur le grand paysage. Ainsi, côté nord-est, la façade est aveugle. Les seules ouvertures sur la rue sont l’entrée de la maison et l’accès au garage. Ainsi, une forme d’intimité est marquée, et une mise à distance s’effectue par rapport à la rue.
Les baies vitrées se concentrent sur les façades sud et ouest. Elles valorisent ainsi les apports solaires pour les pièces de vie et les chambres, permettant également des cadrages remarquables sur le paysage.
Le séjour se prolonge par une terrasse extérieure. En hauteur, cette dernière offre un panorama plongeant à 180°. Un escalier la relie au niveau inférieur et au terrain naturel. La maison, compacte, affirme son horizontalité par sa toiture terrasse et sa volumétrie allongée. Ces lignes directrices, fortes, contrastent avec la pente et de ce fait, assoient davantage la maison sur le terrain.
Constitué d’une ossature bois, cet habitat dénote par ses matériaux de vêture. Des panneaux de bardage métallique noirs enveloppent la maison. Cet écrin précieux est rehaussé de touches claires à travers des éléments en bois naturel, comme les menuiseries.
Cette maison interpelle et prouve qu’on peut concilier aspirations individuelles et intégration à l’environnement.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Construction d’une habitation individuelle
Maison Individuelle P
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires