Maison Individuelle S
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2014 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Prix, mention « Réhabilitation ».
CONTEXTE
Les propriétaires de cette ancienne grange souhaitaient en faire une habitation contemporaine, confortable et fonctionnelle. L’enjeu, pour l’architecte, résidait dans un travail d’adaptation. En effet, il s’agissait de retravailler intelligemment un volume traditionnel pour l’adapter au confort moderne d’une maison d’habitat principal.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Ce volume régulier se prêtait tout à fait à une telle transformation. Les parois extérieures, en pierre naturelle, surmontées d’une toiture en ardoises à deux pans, constituent le charme de la bâtisse. Il a donc été décidé de respecter la typologie traditionnelle de la grange. Pour cela, la pierre naturelle est laissée apparente en extérieur, et les ouvertures sont conservées.
Un premier indice contemporain se lit sur les deux façades principales. En effet, le bâtiment d’origine présente une grande ouverture qui permettait le passage d’engins pour y stocker du foin. Cette découpe existante et fonctionnelle sur la façade permet l’ajout d’une grande baie, constituant un apport important de lumière dans ce volume. Une seconde ouverture sur deux niveaux est alors créée symétriquement, sur la façade opposée. Ce choix architectural reprend le langage traditionnel, tout en permettant de profiter de l’ensoleillement, de la vue sur la campagne, ainsi que sur un plan d’eau.
Le travail contemporain s’immisce de manière attentive dans le projet. En effet, il rayonne depuis l’intérieur de cette ancienne grange, et se dessine notamment par l’organisation spatiale de cette dernière. Les pièces de vie s’articulent autour des deux grands percements, mettant en avant cette touche de modernité. En leur centre, une pièce d’eau, telle une boîte, s’inscrit au cœur de cette porosité tout en transparence pour marquer l’intimité du séjour, ainsi séparé de l’entrée de la maison. À l’étage, une passerelle traverse cet espace baigné de lumière, filant entre les deux parties distinctes de l’étage. De plus, les revêtements clairs des intérieurs reflètent et intensifient la luminosité apportée par les grandes baies.
Ainsi, le volume pratiquement intact de l’extérieur laisse percevoir son aspect contemporain par un jeu subtil de transparence. Cette visibilité traversante du bâtiment laisse leur place aux aménagements intérieurs, et donne à voir les paysages dans lesquels s’inscrit cette ancienne grange.
Ce projet laisse ainsi entrevoir les possibles d’une réhabilitation harmonieuse, illustrant la finesse du traitement de l’ancien et de sa mise en valeur par des touches contemporaines.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Transformation d’une ancienne grange en habitation individuelle
Maison Individuelle S
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires