Le contexte de l’équipement

Le Parc du Peuple de l’herbe, répertorié ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) se situe dans un cadre complexe entre la Seine, la ville et des terrains industriels. L’aménagement du parc comprend l’installation d’une douzaine de “folies” comme des buvettes, un théâtre, une aire de glisse, des totems, un observatoire et le musée des insectes.

 

Inspiration formelle de l’existant

La présence de cabanes de pêcheurs et de péniches qui ont habité le site le long de la Seine jusqu’à présent a été une source d’inspiration. La conception découle d’une hybridation entre les motifs de la cabane de pêcheur, du ponton et le bois flotté qui permet d’évoquer la mémoire du lieu. 

 

La maison des insectes

Elle est composée de l’emboîtement sur un seul niveau de plusieurs “maisons-barges” reprenant la forme archétypale des cabanes. Ces volumes emboîtés sont de tailles et de proportions variées, ils s’articulent dans plusieurs directions et soulignent les différentes parties du programme.

 

Les matériaux

Les architectes ont choisi de recourir à des techniques constructives simples pour une ossature légère de portiques préfabriqués en bois. Les portiques en lamellé-collé sont fermés par des matériaux créant des transparences : une alternance de bardage (tasseaux de bois naturels ou peints) et des panneaux translucides de polycarbonate.

Le choix de ce mode de construction a permis l’intégration des savoir-faire et des entreprises locales.

 

L’observatoire

Il trône au milieu du parc sous la forme de barges métalliques empilées. La structure alterne des modules superposés avec des parties opaques (bardées en bois) et totalement ouvertes sur le paysage. Le haut de la plateforme offre une vue à 360° sur le paysage. 

 

Prix

–       Nommés au prix Mies van der Rohe et à au prix de l’Equerre d’Argent 2017

–       Lauréats du prix ADC Awards 2018

–       L’observatoire a été lauréat du Prix Acier 2018 de la construction suisse

Lien agence : https://awp.fr/project/poissy-galore/

 

Programme

Maison des insectes et de l’environnement avec bureaux pour l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) : serre, salle d’exposition permanente/temporaire, laboratoire, salle de conférences, salle pédagogique, bureaux et accueil + observatoire panoramique. 

Année de réalisation
2016
Surface(s)
1 800 m² (bâtiments)
Coûts
5,2 M euros
Crédit photos
IWAN BAAN ou AWP
Réalisation mise à jour
septembre 2022