Réalisation sélectionnée à Aperçus 2019, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE de Loire-Atlantique

Pour la conception d’une maison, l’échange entre l’architecte et ses clients est toujours une histoire singulière, où l’architecture créera l’enveloppe d’un projet de vie, exprimera des envies et des goûts spécifiques et, parfois, profitera des compétences communes aux deux interlocuteurs.

C’est ici la rencontre entre les réminiscences savantes de l’architecte (souvenirs de l’œuvre de l’architecte italien Carlo Scarpa ?) et les savoir-faire de l’ancien maçon, entre le contexte nantais et l’imaginaire espagnol, entre la rudesse du béton brut et le raffinement de la mise en oeuvre du bois et de l’acier, qui rend cette maison unique.

À la place d’une banale maisonnette, dont la façade en pierre a été réemployée, la nouvelle élévation affirme une muralité protectrice, par son rez-de-chaussée en moellons apparents, son étage revêtu de pierre de Salamanque, le béton brut de ses encadrements et de la structure ajourée surmontant le garage. La porte d’entrée en chêne est percée de trois petits bandeaux munis de briques de verre, et décorée d’une fine mosaïque artisanale.

À l’intérieur, la pierre, ainsi que le béton de l’ossature et des planchers, restent visibles, mais l’espace s’allège et s’ouvre grâce aux minces poteaux métalliques et aux parois vitrées entièrement ouvertes sur un patio intérieur et sur le jardin.
La maison déploie ici une volumétrie complexe, qui permet à une chambre ouverte sur le jardin et à sa salle d’eau de conserver une intimité protégée par des pavés de verre. À l’étage trois chambres, et un petit patio côté rue. Ce qui, vu depuis la rue, semblait l’imposte vitrée de la porte d’entrée, s’avère ici éclairer une pièce d’eau, sous un élégant petit dais de béton. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

Approche environnementale :

  • Réutilisation la pierre de l’ancienne maison démolie
  • Réutilisation de parquet en chêne ancien
  • Auto-construction
  • Gestion de la lumière solaire par de grandes ouvertures (toutes orientations)

Financement : Auto-construction

Programme

Construction de maison individuelle : 4 chambres dont une de plain-pied, 2 salles de bain, grand salon, cuisine, garage, 3 WC, 2 patios intérieurs, jardin de plain-pied

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2018
Surface(s)
170 m² SHAB
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
Jean-Jacques BERNIER Photographe
Distinctions / label
Sélectionnée pour Aperçus 2019, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Contact
Yann Péron
Réalisation mise à jour / donnée
octobre 2022