Depuis les années 1850, l’engouement pour les séjours balnéaires s’est d’abord exprimé dans de grandes villas aux architectures ostentatoires et aux parcs boisés, avant que son essor populaire ne se traduise par des quartiers arborés émaillés de petites villégiatures de styles variés, empruntant aux villas quelques signes décoratifs, ou exprimant dans des volumes modernistes des envies de vue, de soleil et de vie au grand air.
Le quartier où s’insère cette maison exprime cette urbanisation modeste du XXe siècle. S’y mêlent des petites villas régionalistes ou modernes, de simples chalets à vérandas ou de plus petits cabanons bricolés et agrandis au fil des ans.
La maison s’inscrit dans ce principe de liberté du propos esthétique et dans cette priorité donnée aux usages intérieurs sur une ostentation architecturale extérieure.
L’ossature en bois s’appuie avec légèreté sur des pieux métalliques, et permet une grande flexibilité des espaces et des parois extérieures.
Le plan en U permet de préserver l’intimité de la maison, autour d’une galerie vitrée sur trois côtés reliant les différents espaces de vie, organisés en rez-de-jardin, auxquels s’ajoute un petit étage aménagé au-dessus du garage.
Les toitures à une ou deux pentes, faibles ou plus prononcées, sont débordantes côté jardin, et revêtues de bacs ondulés gris. Elles participent à l’animation de la volumétrie générale et à son insertion dans le contexte riche de formes bâties variées.
Le chauffage est assuré par un simple poêle à granulés, grâce à une enveloppe extérieure performante alliant une isolation extérieure revêtue de bois et des rideaux thermiques en laine pour les parois vitrées.
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique, d’après un texte du maître d’œuvre)

 

Approche environnementale :
  • Faible impact sur le terrain : usage du béton limité au dallage du garage, chantier propre et sec permis par des fondations sur techno-pieux métalliques vissés et une ossature bois préfabriquée.
  • Performance thermique : enveloppe associant laine de bois et de verre, doublée d’un complément en ITE en fibre de bois, façades vitrées protégées par un débord de la toiture en bac en été et des rideaux thermiques en laine de mouton la nuit.
  • Poêle à granulés comme mode de chauffage principal.
Programme

Contruction neuve d’une maison individuelle en résidence principale

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2020
Surface(s)
Bâtiment : 105 m²
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
Gaëtan CHEVRIER
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2021, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
février 2023