Projet d’architecture sélectionné au Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2010 du CAUE de Loire-Atlantique.

« La MW, maison de vacances, vient se poser à l’horizontale dans une prairie en lanière des marais salants de Batz-sur-Mer. Elle est vêtue d’une peau argentée, composée d’acier galvanisé, de verre et de bois naturel. Cette teinte vibre et dialogue avec la luminosité diaphane très particulière aux lieux, aux bois et végétaux grisés par le sel et le vent, aux reflets des marais et de la fleur de sel.

Conçue comme une grande halle à structure métallique, cette maison est composée, pour un tiers de la surface au sol du volume, de pièces de vie sous toute hauteur et chauffées et, pour les deux autres tiers, d’un espace non chauffé : un jardin d’hiver, tempéré par les apports solaires et par une ventilation naturelle. C’est un véritable espace tampon sous toute hauteur, ponctué de cabanes intimistes en bois, abritant les chambres et salles de bains.

C’est une maison ludique, modulable, écologique, où la frontière entre intérieur et extérieur disparaît. » (Texte : agence Koï Architectures)

http://www.kenenso.com/

Programme

Construction d’une maison de vacances

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2009
Surface(s)
160 m²
Coûts
290 000 € TTC
Crédit photos
© Philippe RUAULT
Distinction(s)
Sélectionné pour le Prix départemental d'architecture et d'aménagement de Loire-Atlantique 2010 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray