En 2001, le CAUE de Savoie réalise, à la demande de la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette, un diagnostic de la maison construite par Henry-Jacques Le Même pour éventuellement réutiliser ce bâtiment pour un projet de Maison du Lac.En 2010, le CAUE est mandaté par la communauté de communes pour la mise au point du programme du concours restreint de maîtrise d’oeuvre sur esquisse. (voir présentation des 4 projets en téléchargeant le fichier pdf)

Le lauréat, l’agence Fabriques Architectures Paysages, a réalisé la construction d’une Maison du lac comprenant un espace d’exposition permanent et un espace d’exposition temporaire. Ce bâtiment héberge aussi l’office de tourisme, un salon de thé et les bureaux de la communauté de communes du lac d’Aiguebelette.
Le projet de la maison du lac naît des éléments de lecture du paysage, en jouant à l’échelle du lac dans son entier et en résonance avec ses entités géographiques et les reliefs qui le constituent. Le projet est pensé pour sa cohérence et sa pertinence paysagère et par la position particulière qu’il occupe à l’échelle du lac.
Le projet se trouve proximité immédiate du lac et permet un accès à la rive.
Le bâtiment se composant d’un premier volume abrité sous une toiture végétalisée affirmant le sens de la rive et de deux autres volumes en bois inspirés des abris à bateaux  tournés vers le lac et orientés dans la même direction que la montagne de l’Épine.
Le site de la Maison du lac apparaît ainsi clairement comme le lieu privilégié d’initiation à la découverte du lac d’Aiguebelette, en provoquant un lien avec les rives évident et direct.
Les deux volumes principaux signifient ainsi de manière lisible, tout en étant discrets, la présence et la cohérence de la Maison du Lac dans le territoire.

Le parcours du public est pensé pour une découverte logique du site, en franchissant d’abord un auvent dont le rôle d’accueil est évident, puis en accédant de manière simple à un espace d’accueil lié aux espaces scénographiés. Après la visite de l’exposition permanente, la boutique est traversée par les visiteurs, donnant ensuite directement sur le salon de thé, puis sur la salle d’exposition temporaire qui elle est placée vers le lac. Ces derniers espaces donnent tous sur les jardins côté Sud.
Enfin, l’office de tourisme, placé vers l’accueil, incite le public à découvrir d’autres lieux, d’autres activités locales autour du lac ou encore à l’échelle régionale.

Programme

Bâtiment public multifonctions : bureau de la Communauté de communes, Office du tourisme, petite restauration et lieux d’expositions permanente et temporaires.
lauréat sur concours restreint

Année de réalisation
2014
Surface(s)
900 m²
Coûts
2 900 000 € H.T.
Crédit photos
CAUE de la Savoie
Réalisation mise à jour
novembre 2022