Maison Laplace, réhabilitation d’une maison individuelle
La restructuration de la maison Laplace offre une organisation mieux adaptée aux modes de vie actuels : fluidité des espaces, ensoleillement et luminosité, rapport intérieur-extérieur.
Le rez-de-chaussée est rénové et décloisonné. Les nouvelles pièces sont liées entre elles par un parcours fluide tout en gardant leur identité propre : salon, cuisine, salle à manger, entrée et bureau. Les grandes baies qui ouvrent sur le jardin servent de fil conducteur entre toutes les pièces de la maison.
Des jeux de colonnes de rangement toute hauteur articulent les différentes pièces en douceur. Leur volume permet de séquencer le parcours, intimiser les espaces tout en offrant de vastes rangements.
La buanderie, placée à l’endroit de la maison le plus favorablement exposé sur le jardin, est remplacée par une extension qui se veut une fusion de l’intérieur de la maison avec le jardin. Le toit est en porte-à-faux (ce qui évite un poteau d’angle) et la baie d’angle s’ouvre presque en totalité.
L’extension permet de chauffer la maison à l’intersaison et diminue la consommation de chauffage. L’été, le débord de toit limite les apports solaires trop importants. L’ouverture complète des vitrages peut donner à la pièce le statut d’espace extérieur ombragé et évite la surchauffe.
Cette réalisation a reçu le Prix de l’Habitat à Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement.
(Texte CAUE de la Vendée sur la base de celui fourni par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage)
Réhabilitation du rez-de-chaussée d’une maison individuelle
Maison Laplace, réhabilitation d’une maison individuelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires