Maison locale de l’autonomie
Notice architecturale :
La Maison locale de l’autonomie est un modèle de bâtiment bio-conçu pour le Département de Saône-et-Loire. Sa compacité et ses apports de lumière zénithale permettent d’amener de la lumière naturelle jusqu’au centre du bâtiment, dans l’atrium coeur de vie du projet. Le bâtiment s’articule autour et permet au rez-de-chaussée, dédié à l’accueil des personnes à mobilité réduite ou vieillissantes, d’avoir des vues sur l’étage, plus tertiaire, et inversement. Le projet offre des espaces de travail et d’accueil lumineux et chaleureux où les matériaux naturels sont omniprésents.
Approche environnementale :
L’approche environnementale du bâtiment passe d’abord par la limitation des parties imperméables de la parcelle, cela permet notamment d’infiltrer les eaux pluviales directement sur le terrain. Ensuite le bâtiment, privilégiant la structure bois, limite l’utilisation du béton à la dalle et à la cage d’escalier et d’ascenseur. Dans le même sens, une chape sèche est utilisée pour le plancher du R+1. Au-delà de la structure, le bois à une place de choix dans la conception : bardage, menuiseries, mobilier, habillage, escaliers, parquet et même isolant avec des panneaux de fibres de bois.
Descriptif technique :
Une PAC permet le chauffage du bâtiment, elle est couplée à une ventilation double flux qui limite les pertes caloriques et permet de conserver au maximum la chaleur dans le bâtiment. Ajoutons à cela une isolation performante, des apports naturels de lumière et des appareils peu consommateurs d’énergie, et l’on obtient un bâtiment peu énergivore. La structure du bâtiment est en Epicéa (origine Europe du Nord), le bardage bois est en Douglas (PEFC / Bois de France), les huisseries sont en hêtre (origine Allemagne), Les habillages, escalier et mobilier sont en chêne (Bourgogne), peuplier (PEFC) et pin (Massif central). Les façades sont en MOB, isolés en panneaux de fibre de bois, les planchers sont en chape sèche sur poutres et solives bois. Le parquet est en chêne (Europe) semi massif.
Performance du bâtiment (Cep en kWhep/m²/an) : 64
bÖ Architectes associés
Construction d’un bâtiment bioclimatique selon plan environnemental du Département de Saône-et-Loire
Maison locale de l’autonomie
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires