maison individuelle, résidence secondaire à la campagne
Volume offrant une longue façade ouverte au Sud protégée des surchauffes d’été par la végétation. L’espace de vie principal bénéficie d’une triple orientation favorable aux conforts visuel et thermique.
Le plancher, les murs extérieurs et la charpente sont en ossature bois. Les fermes sont apparentes dans le volume principal.
Plancher bas du RDC : insufflation de ouate de cellulose (ép. 24cm) entre les solives en bois. Murs extérieurs : laine de verre (ep. 15cm) entre les montants de l’ossature bois et complément d’isolation (ep. 7,5cm).
Les façades ont été bardées en ardoise naturelle de petit format, tandis que les pignons sont revêtus de clins verticaux en bois naturel. Les descentes d’eaux pluviales sont intégrées dans l’épaisseur des murs.
Un poêle à bois est adossé à un mur en briques de terre cuite, profitant de l’inertie de ce matériau pour permettre une diffusion de la chaleur sur la durée.
Confort d’été : la faible inertie de l’ossature bois doit être compensée par une forte densité des matériaux isolants. Avec un bardage foncé, la lame d’air de ventilation doit être plus importante (environ 5 cm).
maison individuelle, résidence secondaire à la campagne
106 m²
Coût 226 000€ TTC (honoraires compris) env. 1 965€/m²
Manuel Fourneaux
04/09/2020