Maison LS
Cette maison contemporaine à la campagne s’insère parfaitement dans le terrain sur lequel elle s’inscrit. Le parti pris de l’architecte a été de ne pas modifier le terrain et de placer l’habitation sur des murs de refend en maçonnerie, laissant la pente glisser sous le bâti. Ainsi, au Sud, la maison est de plain-pied avec le terrain naturel, tandis qu’au Nord, le dénivelé donne accès à une place de stationnement abritée par la construction.
Les clients souhaitaient construire leur résidence secondaire entre la mer et la campagne. Ils aspiraient à une maison à l’écriture résolument contemporaine, réinterprètant la typologie de la longère normande.
Étroite et longue, cette maison à ossature bois est revêtue par une couverture et des essentages en ardoises naturelles de petit format. Les pignons ont été revêtus d’un bardage vertical en clin bois. Le recours aux matériaux biosourcés a été privilégié.
Bioclimatisme
Volume offrant une longue façade ouverte au Sud protégée des surchauffes d’été par la végétation. L’espace de vie principal bénéficie d’une triple orientation favorable aux conforts visuel et thermique.
Structure
Le plancher, les murs extérieurs et la charpente sont en ossature bois. Les fermes sont apparentes dans le volume principal.
Isolation
Plancher bas du RDC : insufflation de ouate de cellulose (ép. 24cm) entre les solives en bois. Murs extérieurs : laine de verre (ep. 15cm) entre les montants de l’ossature bois et complément d’isolation (ep. 7,5cm).
Revêtements de façade
Les façades ont été bardées en ardoise naturelle de petit format, tandis que les pignons sont revêtus de clins verticaux en bois naturel. Les descentes d’eaux pluviales sont intégrées dans l’épaisseur des murs.
Système de chauffage / flux
Un poêle à bois est adossé à un mur en briques de terre cuite, profitant de l’inertie de ce matériau pour permettre une diffusion de la chaleur sur la durée.
Points de vigilance
Confort d’été : la faible inertie de l’ossature bois doit être compensée par une forte densité des matériaux isolants. Avec un bardage foncé, la lame d’air de ventilation doit être plus importante (environ 5 cm).
maison individuelle, résidence secondaire à la campagne
Maison LS
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Maison LS