Le projet consiste en la réhabilitation et l’extension d’un manoir du 19e siècle. Avec ses encadrements en schiste, cet ensemble patrimonial situé en milieu rural et bocager est caractéristique du territoire de la pierre bleu situé autour des villes de Châteaubriant et de Nozay.

La réhabilitation du corps principal consiste en la redistribution du volume intérieur en vue de créer un grand espace de vie, et cinq chambres. Si l’isolation intérieure cache en partie les maçonneries intérieures, le plan a été composé dans l’objectif de mettre en scène certains éléments architectoniques caractéristiques tels que les quatre âtres de cheminées, les poutres maîtresses, les linteaux, les fermes de la charpente en bois et l’escalier en chêne de la tour au nord.

La création d’une liaison de type jardin d’hiver connecte la maison et la dépendance proche. Cet espace « tampon » affirme une écriture contemporaine et associe à la pierre apparente de l’existant, la transparence d’une véranda à ossature métallique couverte sur les deux tiers des pans de sa toiture par une couverture en zinc.

La transformation de l’annexe s’est faite en vue de prolonger l’espace de vie du rez-de-chaussée. Le volume initial est conservé dans son écriture grâce au détournement de son grand percement, traces d’un usage agricole révolu. Cette transformation répond à une opportunité d’apporter de la lumière et de larges perspectives sur l’extérieur. 

Pour les autres ouvertures, l’emploi de menuiseries aluminium aux vitrages vides de clair apporte une réponse contemporaine. Le dessin de la véranda, reproduit sur la baie de l’annexe transformée, rappelle l’architecture métallique des jardins d’hiver du début du 20e siècle. Sur le corps principal, la couleur des menuiseries varie pour s’accorder aux différences de tonalités des encadrements en pierre bleue.

 

Approche environnementale :

  • Isolation intérieure
  • Pompe à chaleur géothermique sur forages verticaux pour chauffage, eau chaude sanitaire et piscine.

 

(Texte : Clémentine Lair et Marion Duval, CAUE de Loire-Atlantique, d’après un texte du maître d’œuvre)

Programme

Réhabilitation et extension d’un ancien manoir du 19e siècle en vue de créer une pièce de vie plus vaste, 5 chambres et une piscine intérieure.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2019
Surface(s)
Rez-de-chaussée : 298 m² SHAB | Étage : 190 m² SHAB
Coûts
430 695,35 € HT
Crédit photos
Hadrien Brunner
Liens page web
Réalisation mise à jour
octobre 2022
debug, no arrray