Maison M
Dans ce secteur de l’hyper-centre de Nantes, où les immeubles des débuts du XIXe siècle voisinent avec de hauts collectifs modernes, la notion de « maison » est presque incongrue.
L’opération présentée est donc l’invention d’une maison, sur une étroite parcelle entièrement occupée par un petit immeuble ancien côté rue (sur trois niveaux et un comble habité) et par une cour arrière couverte grâce à une fine charpente métallique.
L’opération a consisté à évider la partie arrière de la cour, pour y créer un patio à ciel ouvert. Ce « creux » éclaire le nouveau volume habité, qui prolonge le premier et le deuxième étage de l’immeuble, et crée un espace habitable au niveau de ses combles. L’ensemble a été rebâti grâce à une nouvelle structure en ossature bois.
Perte et gain de surfaces s’équilibrent donc, mais cette restructuration apporte une indéniable plus-value de lumière, d’aération naturelle et de « sentiment d’extérieur ».
Pour faire oublier l’exiguïté relative de chaque niveau, on a fait le choix de larges ouvertures aux menuiseries fines, de matériaux clairs unificateurs (parois blanches et aménagements en bois clairs à l’intérieur, bardages en planches lisses presque blanches à l’extérieur). Le tout apporte un sentiment de sérénité et d’espace qui fait oublier le contexte urbain bruyant et dense.
Un nouveau lieu, donc, comme creusé dans la ville, et curieusement évocateur d’une ambiance japonaise, sans qu’aucun signe ne fasse référence à cette culture. Hormis peut-être cette manière épurée de maîtriser l’espace et la lumière, qui est une des qualités premières de l’architecture.
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique d’après un texte du maître d’œuvre)
Approche environnementale :
- Matériau bois
- Ventilation naturelle
- Éclairage naturel
Restructuration d’un appartement existant de type T2 en duplex, visant la création d’un T4 (3 chambres)
Maison M
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires