MAISON MÉDICALE - Châteaudun

43 bis boulevard Grindelle, 28200 Châteaudun

Ce projet est issu d’un concours réalisé en 2009.

Le programme intégrait la restauration d’un ancien hôtel particulier du XIXeme en centre d’action sociale et la construction de la maison médicale.

L’implantation de la nouvelle maison, indépendante et séparée de l’ancien hôtel par un jardin permet d’instaurer un dialogue entre les deux architectures qui se répondent avec élégance et sobriété.

Le patrimoine ancien réaménagé est mis en valeur par l’échelle non imposante et l’écriture architecturale contemporaine de la maison médicale.

S’étirant sur la parcelle, le nouvelle maison joue sur la notion d’horizontalité, par le glissement de ses deux niveaux, accentué par les lignes structurelles de dalles faisant ainsi écho aux bandeaux et corniches des façades principales du bâtiment 19e. Le dialogue entre l’ancien et le contemporain est ainsi instauré et fonctionne de manière permanente.

Les façades de la maison médicale sont légèrement en retrait des dalles de plancher béton et constituées de larges cadres en bois, dans lesquels sont disposés des éléments verriers aux différentes opacités. Ce jeu de transparences permet au bâtiment de se donner à voir tout en préservant des espaces d’intimité, nécessaires pour ce type d’établissement.

En toiture, le bâtiment reçoit une couverture en zinc dont les faibles inclinaisons évoquent la douceur des architectures orientales.

La maison médicale est composée de deux niveaux construits en plateaux libres dans un esprit de projet évolutif et flexible.

Depuis l’entrée, le public est naturellement guidé par les courbes rassurantes et enveloppantes accompagnant les espaces communs. Ceux-ci sont généreux, fluides, bénéficiant de vues et d’éclairage naturel, se dilatant pour accueillir les espaces d’attente et ponctués par les deux élégants escaliers hélicoïdaux aux cloisonnements transparents.

Les lignes souples se déclinent aussi pour la banque d’accueil, le mobilier, contribuant, avec les couleurs dominantes douces, blanc et blond, au confort et à la sérénité du lieu.

Les différentes opacités des façades vitrées et des stores d’occultation permettent de moduler l’ambiance lumineuse et l’intimité des locaux des praticiens qui bénéficient d’un éclairage naturel généreux.

Un soin particulier est apporté à la gestion de l’énergie avec une ventilation récupérant la chaleur, des circulations éclairées naturellement, des lampes choisies pour leur efficacité énergétiques.

Programme

Maison médicale

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1016 m2 (shon)

Coûts

2 314 476 € HT (valeur 2013)

Crédit photos

Agence Fricout-Cassignol © David Foessel © CAUE28

Date de mise à jour

18/03/2015