Maison monopente - Carbon-Blanc

Rue du Château d'eau, 33560 Carbon-Blanc

Comment réaliser une maison avec un budget contraint, et dans un contexte pavillonnaire dense ? C’est le pari réussi ici en optant pour une volumétrie simple et des circulations réduites au minimum.

Son volume en métal noir monopente se fait discret depuis la rue, par sa position en deuxième ligne. La structure en parpaings isolée par l’extérieur puis revêtue de bardage métallique fait écho aux matériaux bruts présents à l’intérieur. Les parpaings sont apparents, peints en blanc, et contrastent avec les finitions soignées de la cuisine en bois réalisée sur mesure. C’est l’élément presque « luxueux » de cette maison économique.

L’espace commun en double hauteur, ouvert largement sur le jardin par une grande baie (4 m de large) donne un esprit « cathédrale ». Les portes vitrées à galandage disparaissent dans le mur et donnent ainsi l’illusion du jardin comme une pièce supplémentaire.

Hormis ce grand cadre, plusieurs ouvertures offrent des vues variées sur le paysage alentour, tout en ménageant l’intimité de chacun, habitants et voisins.

Un étage en mezzanine où se trouvent les chambres ouvre sur la grande pièce. L’espace de circulation qui les dessert est suffisamment large pour y installer un bureau. Un filet de catamaran servant de garde-corps permet de garder un lien visuel sur les différents espaces … de façon ludique.

Au rez-de-chaussée, derrière la cuisine, la salle de jeux mais pourra facilement devenir une chambre, tandis que le garage sert également à stocker les granulés de bois pour le poêle, unique système de chauffage de la maison.

Programme

Construction d’une maison individuelle

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

125m²

Coûts

161 186 € TTC soit 1289,5 €/m² TTC

Crédit photos

©BAWA

Liens pages web

Date de mise à jour

23/01/2020