La ville de Nantes est entourée de vastes quartiers de faubourgs, construits au XIXe et dans les premières décennies du XXe, où se côtoient des maisons en pierre à encadrements décoratifs et des maisons en parpaings à façades ornées de simples bandeaux en relief.
La maison concernée par ce modeste projet fait partie de la seconde catégorie. Nombre de ces petites habitations des années 30, aux volumes intérieurs souvent étriqués, connaissent aujourd’hui des projets de restructuration et d’extension, exercice devenu courant pour les architectes nantais.

L’intervention réunit ici plusieurs problématiques, comme l’isolation de la toiture, réalisée ici par l’extérieur mais avec la volonté de restituer son aspect d’origine, ou comme la réécriture du jardin sur rue, avec un jeu de niveaux et de clôture permettant un nouvel accès au sous-sol et une nouvelle relation à l’espace public.
Mais c’est dans la nature de l’extension réalisée que le projet montre une réelle originalité, et une certaine radicalité esthétique. Le volume ajouté à la toiture, dans une totale indépendance par rapport au style de la façade, allie un côté iconoclaste à une démarche respectueuse de la lisibilité de l’architecture existante.
Outre qu’il ajoute des mètres carrés habitables, de la lumière et une large vue à l’espace du comble, le nouveau volume vitré agit comme un signal lumineux dans le paysage vallonné du quartier.
Un jeu de rideaux, à l’extérieur comme à l’intérieur, permet de réguler l’impact thermique de la « lanterne » ainsi créée.
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique d’après un texte du maître d’œuvre)

 

Approche environnementale :
  • Rénovation énergétique
  • Matériaux naturels et biosourcés
  • Économie de matière
Programme

Extension d’une chambre, rénovation énergétique, requalification de l’entrée extérieure

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2020
Surface(s)
Extension 7 m² SDP
Coûts
59 247 € HT | Aménagements extérieurs : 18 791 € HT
Crédit photos
François DANTART
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2021, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Liens page web
Réalisation mise à jour
février 2023
debug, no arrray