Maison passive
L’habitation, organisée en R+1, est implantée sur les hauteurs de la commune, à proximité de l’église. Orientée au nord, la façade avant propose peu d’ouvertures. Elle est animée par le volume de l’entrée implanté en saillie et le bandeau de l’auvent, qui s’allonge pour englober ce volume.
Côté jardin, elle s’ouvre largement sur l’espace extérieur et sur les paysages qu’elle surplombe.
La silhouette de la maison révèle l’imbrication des volumes. L’espace de vie est baigné de lumière naturelle par la présence de grandes ouvertures. L’ensoleillement y est aussi important, mais le bandeau a un rôle de brise-soleil, de manière à éviter l’effet d’éblouissement en façade sud.
Cet effet d’imbrication est accentué par la distinction de traitement entre le rez-de-chaussée et la partie haute de la maison. La partie basse est traitée en plaques de composite gris, soulignée par des éléments gris foncé (soubassement, bandeau, arête du volume), alors que le reste de l’habitation, toiture comprise, est recouvert d’un bardage bois, posé à la verticale. On retrouve ce même matériau en sous-face de l’auvent.
Le projet est assez compact afin d’atteindre les performances thermiques du Passivhaus.
Côté technique, l’ossature est en bois avec une isolation en ouate de cellulose et fibre de bois. Les menuiseries sont réalisées en bois et alu en triple vitrage. L’étanchéité à l’air et une VMC double flux viennent compléter l’ensemble pour favoriser le meilleur confort.
Maison individuelle passive
Maison passive
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires