La maison passive est un concept de construction qui part du principe qu’une maison avec tout le confort moderne n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m² et par an de chauffage, que la consommation d’énergie primaire ne doit pas dépasser la valeur de 120 kWh par m² et par an et que l’étanchéité à l’air soit efficace avec un paramètre n50 < 0,6 h-1.
Le projet est une maison en R+1. L’entrée située à l’Ouest donne accès à un hall qui amène directement sur le séjour. Au rez de chaussée, on retrouve d’un côté les espaces servis (Wc, Local technique, buanderie) et les espaces servant séjour et cuisine. A l’étage, on retrouve trois chambres, un bureau et une salle de bains.
Les façades Sud et Ouest, ou se trouvent l’espace du séjour s’ouvre largement pour un apport de lumière naturelle important. L’objectif est d’apporter un confort maximal aux occupants, tout en réduisant sensiblement la consommation des installations d’éclairages.
Le bâtiment est en ossature bois posée sur une dalle béton isolée. L’isolant principal, la ouate de cellulose, est insufflée dans les parois extérieures. Toutes les menuiseries extérieures sont en bois-alu avec du triple vitrage. Des stores extérieurs automatisés permettent d’assurer le confort d’été. Une VMC double flux haut rendement qui renouvèle l’air intérieur et couplée avec un échangeur géothermique qui préchauffe ou rafraichi l’air entrant. Un mur de brique en terre crue participe à l’amélioration de l’inertie du bâtiment. Une cuve de 10m3 permet de récupérer l’eau de pluie pour les Wc et la machine à laver.
© Atelier d’architecture Delsinne

Programme

Construction neuve

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2013
Surface(s)
120 m²
Coûts
255 000 € HT
Crédit photos
Atelier d'architecture Delsinne
Contact
Atelier d'architecture Delsinne
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022