Maison passive
Une priorité, concevoir une maison de ville passive développant une architecture libre et contemporaine.
Depuis la rue, la volumétrie du rez de chaussée n’est pas lisible, car les murs d’enceinte de la parcelle sont traités avec un même matériau que ceux de l’élévation des volumes construits, une brique brute, de 2 formats différents, aux joints vifs, et présentant des reflets métalliques pour une meilleure association au bardage.
Le programme est composé de deux ensembles distincts: au rez de chaussée : les pièces de vie collective (séjour, salle à manger, cuisine, et les commodités (hall d’entrée, bureau, buanderie, cave), et dans les étages les chambres d’une famille nombreuse, organisées autour d’un espace polyvalent de palier.
La maison se compose donc de 2 volumes « matières » différents : la brique et le cuivre.
L’ensemble de la volumétrie répond aux contraintes urbaines (alignement gabarit..) et à l’orientation. La maison est donc frontale et opaque sur sa mitoyenneté Nord et se développe, s’étend en grande partie vitrée au sud.
Les pièces de vie collective (séjour, salle à manger, cuisine) viennent en excroissance du volume principal, s’étendre dans le jardin en s’écartant de la limite Sud, pour avoir une orientation optimale des pièces et préserver un jardin de ville en lui donnant de la largeur.
Les pièces de vie offrent une relation de plein pied avec le jardin « intime » protégé, grâce à son porte-à-faux côté rue, et à l’implantation biaise de la façade.
© MV2 Architectes
Beffrois de la création 2015 Categorie 2 – Construction Neuve
Construction d’une maison individuelle passive habitation individuelle en rez+2.
Maison passive
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires