Maison perchée

Présentation
Posée simplement dans son terrain à la pente généreuse, cette maison nichée sur la colline culmine dans son environnement naturel. Cette volonté architecturale est renforcée par l’utilisation contemporaine des matériaux régionaux traditionnels : le bois naturel et l’ardoise, dignes représentants normands.
La rampe gravillonnée creusée dans le terrain naturel mène à un abri pour voitures, couvert par une vaste terrasse en porte-à-faux, et à un accès plain-pied au sous-sol semi-enterré. Elle se prolonge jusqu’au rez-de-jardin, directement dans les pièces de vies principales.
Maison au style architectural contemporain avec sous-sol, RDC et R+1, ses structure et charpente en ossature bois sont implantées sur un socle maçonné semi-enterré. Le choix des matériaux de façade souligne la répartition de la masse bâtie en plusieurs volumes imbriqués, liés par un vaste lieu de vie sous-verrière. La maison, orientée plein sud, voit ses volumes faire office de casquette solaire, protégeant ainsi naturellement les espaces intérieurs et extérieurs. Chaque pièce s’ouvre ainsi généreusement sur la vallée de bord de mer du Calvados, cadrant le paysage alentour verdoyant.
(texte Karawitz Architecture)
Programme
Construction d’une maison individuelle
Détails
Référencement









