Maison pluridisciplinaire de santé - Baugé-en-Anjou

Rue Foulques Nerra, 49150 Baugé-en-Anjou

Lauréat Architecture du PDAHSA 2017

La maison pluridisciplinaire de santé de la ville de Baugé-en-Anjou regroupe environ 35 professionnels de santé dans différents pôles : radiologie, médecine générale, maison médicale de garde, kinésithérapie, dentaire, infirmier, podologie, ostéopathie, orthophoniste, sage femme, psychologie, centre médico psychologique infantile, balnéothérapie. Chaque pôle a fait l’objet d’un travail d’organisation et de hiérarchisation entre les espaces de consultations, les espaces d’attentes et les espaces de déambulations. Certains pôles ont fait l’objet de tranches conditionnelles. Ainsi, la maison de santé a été conçue avec la possibilité d’éventuels agrandissements.
Le parti architectural est d’exploiter le dénivelé existant du site tout en gardant la notion de parc. La maison de santé se développe sur deux niveaux, un rez-de-chaussée en relation directe avec la place de Gault et un rez-de-jardin ouvert sur le parc. Le projet s’implante en partie sud de la parcelle. Depuis le rond-point, seul le rez-de-chaussée est visible et donne l’impression d’un bâtiment d’un seul étage, tout comme les maisons voisines. Une différence de hauteur des volumes dynamise la façade et un volume plus haut en verre signale l’entrée principale de l’établissement. Le bâtiment est entouré d’espaces plantés et se découvre depuis la place de Gault. Le projet se divise en trois volumes. Cette décomposition offre une lecture claire du bâti où chaque pôle est contenu dans un volume. Les failles plantées permettent aussi de distribuer la lumière et les vues dans tout le bâtiment et de créer une transition séquencée entre l’espace urbain et le parc.

Programme

Construction d’une maison pluridisciplinaire de santé qui regroupe environ 35 professionnels de santé dans différents pôles : radiologie, médecine générale, maison médicale de garde, kinésithérapie, dentaire, infirmier, podologie, ostéopathie, orthophoniste, sage femme, psychologie, centre médico psychologique infantile, balnéothérapie.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1721,5 m2

Coûts

3 214 962 € HT + 208 195 € HT d'aménagement

Crédit photos

Judith BORMAND

Liens pages web

Date de mise à jour

04/05/2021