Maison pluridisciplinaire de santé - La Memebrolle-sur-Choisille

51 bis rue nationale, 37390 La Memebrolle-sur-Choisille

Au sein de cette maison pluridisciplinaire de santé, cohabitent des médecins, des kinésithérapeutes, des dentistes, un prothésiste dentaire et une pharmacie.

Le projet, à forte utilité publique, est localisé en cœur d’ilot, en centre-ville. La création d’une place donne de l’ampleur à ce nouvel équipement, distribue chaque entité et offre des stationnements pour les services médicaux tout en répondant à un besoin en centre-ville.

Le bourg se caractérise par l’ancienne route nationale, longée de maisons anciennes en pierre avec, en second rang, des hangars et des annexes construit en bois. Le projet réinterprète cette typologie de cœur d’ilot en déclinant le bois de plusieurs manières.

Le parement en bois caractérisé par des lames verticales est tantôt paroi pour l’intimité, filtre pour la lumière rasante, ou claustra pour les vues. Le bâtiment comprend des volumes imbriqués avec des jeux de toitures principales et secondaires, une manière de mettre en scène les différentes fonctions abritées par l’édifice.

Programme

Revitalisation du centre-bourg
Création d’une maison médicale :
8 médecins, 3 dentistes, 1 prothésiste, 1 kinésithérapeute, 1 pharmacie et un local détente.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1100 m2

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

Photos © Brice DESREZ - Croquis et axonométrie RVL

Date de mise à jour

04/04/2019