Réalisation sélectionnés au Prix APERÇUS 2019 d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE 44.

MABIRE-REICH Architectes (mandataire)
FANNY ROBIN Architecte (associée)

La maison qui a fait l’objet de cette restructuration appartient à un ensemble d’habitations modestes à un ou deux niveaux, construites dans les années 50 et 60 en alignement, de part et d’autre d’une rue comme il en existe beaucoup dans les faubourgs de Nantes. Simple maison de plain-pied ouvrant par une porte centrale et deux fenêtres, elle avait été agrandie une première fois sur le côté, sur deux niveaux.

Le projet a consisté à surélever cette fois-ci le volume initial à la hauteur de la première extension, puis à peindre la façade en sombre afin d’harmoniser une élévation aux percements irréguliers, pour enfin habiller le tout d’une résille graphique en pin douglas, qui régularise et réécrit totalement l’élévation sur rue. La double peau en bois se joue des percements, s’interrompant ou filant, au gré des besoins en lumière ou en intimité.

À l’intérieur, les espaces ont été recréés avec, côté jardin, un volume central toute hauteur entièrement vitré. Au rez-de-chaussée, les pièces de vie totalement fluides profitent de cette ouverture de l’espace à la lumière et au jardin, tandis que les chambres de l’étage, revêtues des mêmes panneaux de bois que le premier niveau, s’offrent comme autant de « cabanes » urbaines.

L’extension ancienne peut fonctionner de manière indépendante, avec un local professionnel à l’étage, accessible depuis le garage vitré. Le Prix régional de la construction bois en Pays de la Loire, organisé par AtlanBois, a récompensé cette maison en 2019 dans la catégorie « Réhabiliter un logement ». (Texte : CAUE 44)

Approche environnementale : travailler au plus simple avec l’existant, et utiliser des matériaux bruts et renouvelables (bardage bois en Douglas naturel sans traitement notamment), afin de limiter la quantité de matière utilisée.
Bureau d’études : Even Structure (BET Structure)

http://mabire-reich.com

Programme

Réhabilitation et surélévation d’une maison individuelle

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

80 m² de réhabilitation + 32 m² de surélévation

Coûts

135 000 € HT (valeur 2018)

Crédit photos

© Guillaume SATRE Photographe

Liens pages web

Date de mise à jour

06/01/2021