Maison relais

17, de la rue du Vert Galant, 03000 Moulins

L’association UNAFAM a pour but de mettre en place des structures afin d’accueillir les malades psychiques adultes autonomes et valides.
Cette Maison Relais permet à leurs résidants de réapprendre une vie sociale ordinaire en ménageant leur vie privée à une vie sociale à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
La gestion est confiée à une équipe de bénévoles qui gère l’ensemble de l’établissement, veille à sa bonne marche, participe aux réunions.
Chaque résidant possède son propre appartement dont il est responsable.
Des locaux collectifs sont mis en plus à disposition tels qu’un séjour, une cuisine, une buanderie, un espace télévision.
La proximité du centre ville est un atout essentiel car  il leurs offre la possibilité de faire des courses, d’aller au spectacle, se promener, etc.…
Cette pension de Famille est une manière de répondre aux besoins les plus urgents des malades psychiques en créant un accompagnement adapté tout en sauvegardant l’autonomie des résidants et leur vie privée.
Cette grande bâtisse est aujourd’hui dans un état sanitaire très moyen.
Le projet consiste donc à réaliser une réhabilitation lourde.
La maison de 4 niveaux est basée sur un plan rectangulaire auquel s’adjoignent le long de la rue du Vert Galant deux extensions à chacune de ces extrémités.
La toiture doit être refaite entièrement à l’identique. La couverture en tuiles plates de petit module (couleur rouge vieilli) ainsi que les ardoises des deux extensions seront refaites à neuf. Les lucarnes seront reprises entièrement et les tabatières existantes seront supprimées. La souche de cheminée sur le versant sud-est sera arasée sous le toit.
La maçonnerie devra être reprise totalement. Dans la mesure du possible et suivant leur état, les pierres de chaînages et d’encadrement seront conservées. Un badigeon de chaux pourra être mis en œuvre pour redonner leur aspect d’origine. Les façades seront refaites en utilisant des enduits à base de chaux afin d’éviter une uniformité. Les tons utilisés seront dans les tons beiges clairs légèrement ocrés.
Les menuiseries extérieures seront en PVC gris blanc avec des petit bois mortaisés. Les volets seront remplacés à l’identique. La couleur sera dans vert amande.
Les éléments de serrurerie pourront être traités dans la même teinte mais plus soutenue que les volets.
Au niveau des abords, l’entrée sera reprise par une aire en béton désactivée afin de permettre de régler le problème de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le reste de la terrasse sera en gravillons.
Afin de stabiliser le mur de soutènement les deux arbres qui jouxtent la maison devront être abattus.
L’accès existant rajouté en façade ainsi que les WC du jardin qui s’appuient sur ce mur de soutènement seront démolis afin de redonner toute l’intégrité du lieu.
Tous les autres arbres seront conservés. Les parties végétalisées seront-elles-aussi conservées. Des plantations viendront agrémenter le jardin au niveau de l’entrée et en partie basse du jardin. Enfin, un chemin en gravillon permettra d’accéder au sous-sol par l’extérieur.

Programme

Création d’une maison relais

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2009
Crédit photos
Frédéric CHALMIN
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray