Maison-relais La Bazoche - TOURS

37000 TOURS

Située en secteur sauvegardé de Tours, la propriété appartenant à une congrégation religieuse est divisée en 2 lots. Le corps de bâtiment ancien est acquis par un propriétaire privé et restauré également par l’agence Penneron en 14 logements de grand standing, le terrain attenant est destiné à la maison relais.
Suivant un plan en L, la maison relais est formée de 2 bâtiments séparés par un passage couvert reliant les deux parties du jardin. A l’interface entre espace intérieur et extérieur, ce passage est au cœur de la logique du projet. Ouvrant sur le rez-de-chaussée du bâtiment, il dessert les espaces destinés à la vie en communauté et le bureau de l’animateur.
Le dessin du jardin familial au nord, sur lequel ouvrent très largement le séjour et le salon, se poursuit à l’intérieur du bâtiment, les courbes des murs épousant celles dessinées sur le sol.
A l’est, le passage couvert donne de plain-pied sur deux premiers logements et sur l’escalier de distribution des deux niveaux d’étages accueillant 6 logements chacun. Ceux de la partie ouest sont desservis par une coursive ouvrant au sud sur un jardin vertical, offrant pour certains logements une double orientation.
L’idée directrice de la maison relais consiste à allouer aux résidents une possibilité d’autonomie totale, tout en les invitant à partager régulièrement des moments en communauté, et notamment les repas.
Dictées par un souci d’intégration à un environnement à forte valeur patrimoniale, les façades font appel au matériau noble qu’est la pierre de tuffeau. Les généreuses ouvertures reçoivent des garde-corps dont l’âme est découpée suivant des motifs de feuilles. La coursive reçoit un garde-corps aux montants entrecroisés. Le souci de maintenir le bâtiment à une hauteur modérée conduit enfin à retenir une toiture métallique légèrement bombée, le zinc se mariant aisément avec les couvertures d’ardoise voisines.

Ce projet a reçu le Prix du Projet citoyen en 2009, décerné par l’UNSFA (Union nationale des Syndicats français d’Architecte)

Programme

La maison relais est destinée a attribuer un logement pérenne à des personnes rencontrant des difficultés psychologiques, sans limitation de durée, au sein d’un leiu communautaire permettant la vie en petit groupe et favorisant la reconstruction personnelle. Cette maison comprend :
• 2 logements de type 1 ;
• 12 logements de type 2 ;
• Des espaces de vie commune (cuisine, salon, séjour)
• Un atelier
• Un bureau

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

637 m2 (SHON)

Coûts

1 150 000 € HT

Crédit photos

© Brice DESREZ

Date de mise à jour

20/06/2018