Lorsque le maître d’oeuvre nous a présenté une magnifique parcelle au coeur de la garrigue sur le contrefort du mont Bouquet, c’est un projet exigeant qui s’offrait à nous. L’isolement, l’absence de réseau, la présence d’une bergerie en ruine et la rudesse de l’environnement étaient autant de problématiques à surmonter. L’autonomie énergétique était la seule voie possible pour habiter cet environnement isolé.

La demande du maître d’oeuvre se résumait en deux grands axes :

  1. Concevoir une maison d’habitation respectueuse de l’environnement, lumineuse, confortable et sécurisante.
  2. Loger un espace atelier céramique y compris un espace cuisson four à haute température.

La déclivité du terrain permettait de projeter une structure en partie enterrée pour garder les faces Nord et Ouest le plus bas possible. Deux murs borgnes au rdc permettent de bénéficier de la fraicheur de la terre. C’est dans cet espace que se logent les espaces techniques mais aussi un volume de stockage pour l’atelier. L’atelier céramique est positionné dans l’espace le plus lumineux du rdc où sont placées de grandes baies protégées par des volets coulissants. Un espace couvert extérieur est créé pour accueillir le four à céramique.

La quantité de pierres disponible sur le terrain est réutilisée pour limiter l’impact de la construction et garder l’esprit minéral des anciennes bergeries, respectant l’environnement culturel et naturel du site notamment sur la façade exposée au domaine public. La partie ouverte sur la garrigue, dissimulée au regard, permet de concevoir des volumes imbriqués en bois à larges ouvertures vitrées. Elle accueille les espaces de vie lumineux et transparents du premier étage. Un jeu complexe de volets coulissants se dissimulent derrière les façades et permettent de protéger l’habitation des rayons du soleil aux périodes les plus chaudes conditions nécessaires à cette demande d’ouverture.

Sont intégrés à ces principes simples un nombre de solutions écologiques pour apporter du confort et de l’autonomie à l’ensemble. Nous pouvons citer : panneaux solaires, récupération de l’eau de pluie, principe de rafraîchissement type puits canadien, vmc double flux, forte isolation biofib, utilisation de matériaux naturels comme le bois et la pierres, etc…

Programme

Construction d’une maison individuelle sur l’emplacement d’une bergerie en ruine. Les pierres de l’ancien édifice ont été récupérées pour bâtir.
L’utilisation de pierres et de bois est privilégiée pour harmoniser le bâtiment à l’environnement de garrigue sur lequel il est implanté.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2022
Surface(s)
240 m²
Coûts
560 000 € HT
Crédit photos
Bakkes & Co Atelier d'architecture
Distinction(s)
Lauréat du Prix Départemental d'Architecture du Gard 2023
Réalisation mise à jour
novembre 2023