Maison de santé

2 bis, rue du Huit Mai, 21140 Semur-en-Auxois

Le bâtiment se caractérise par sa simplicité volumétrique, corolaire de sa simplicité fonctionnelle : un volume parallélépipédique, un socle en béton sertissant dans un portique un volume en bois et un patio planté au centre.

Ces choix ont un impact sur les ambiances et sur l’environnement : le béton protège le bois en l’éloignant du sol et brise les rayons du soleil, le bois procure une ambiance douce et chaleureuse, le patio apaise l’attente et rafraichit la maison de santé l’été. À l’extérieur, si la volumétrie est simple, il n’en existe pas moins des hiérarchies entre les différentes façades suivant leur caractère plus ou moins public. Les portiques béton unifient les deux façades latérales, ils protègent l’intimité de chaque cabinet et masquent le parking couvert. Leur régularité exprime le caractère public du programme par une monumentalité tempérée lié à l’usage du bois, alors que la façade d’entrée va au-devant du public par l’intermédiaire d’un large auvent qui abrite l’entrée.

Une fois entré, la lumière naturelle baigne l’ensemble des locaux. Depuis le hall, l’orientation est facilitée par la symétrie et la clarté du plan.
La plupart des cabinets de consultation sont organisés en longueur, d’abord l’espace bureau, plus intime dans l’éclairement et plus propice aux échanges, avec bibliothèque et penderie, puis la salle d’auscultation côté façade. La partie bureau reçoit un complément d’éclairage naturel par une prise de lumière zénithale dont l’ouverture participe au confort en créant un léger courant d’air qui rafraichit le cabinet en été, la nuit comme le jour. Les plafonds, les menuiseries et le mobilier en bois procurent une ambiance chaleureuse renforcée par le travail de la couleur, pensée dans un rapport de complémentarité au bois.

Programme

Cabinets médicaux, accueil, salle d’attente.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2020
Surface(s)
780 m²
Coûts
2 000 000 € HT
Crédit photos
Luc Boegly
Réalisation mise à jour / donnée
novembre 2022