Maison des Sciences de l’Homme - Dijon

21000 Dijon

La Maison des Sciences de l’Homme occupe une position stratégique sur le site universitaire de Montmuzard, à l’est de Dijon. À l’extrémité de l’Esplanade Érasme, elle marque l’entrée du campus repensé dans les années 90 par les architectes Herzog et de Meuron et l’artiste Rémy Zaugg.

Destiné à la recherche en sciences humaines et sociales, l’équipement se compose de six blocs rectangulaires aux gabarits identiques, empilés en quinconce sur trois niveaux.  La volumétrie s’apparente à un jeu de construction qui s’édifie étage par étage, à l’image de l’élaboration d’un savoir scientifique.

Pour faciliter la lisibilité des espaces, chaque parallélépipède correspond à une fonction programmatique précise. Ainsi, les visiteurs repèrent rapidement les salles d’exposition et de colloques au rez-dechaussée, les centres de documentation et d’informatisation à l’étage et les bureaux administratifs au dernier niveau.

Les percées horizontales créées par l’entrecroisement des volumes instaurent un jeu entre l’intérieur et l’extérieur et permettent à la lumière naturelle d’entrer au cœur du bâtiment. Le vide central est éclairé à chaque palier par des terrasses qui traversent le bâtiment, cadrant des vues sur la ville.

Des coursives s’organisent autour de cet atrium pour desservir les différentes entités. La disposition en quinconce des monolithes rectangulaires favorise l’éclairage naturel de chaque pièce.

Les façades extérieures, vitrées sur toute leur longueur, sont protégées du soleil derrière une coursive de tôle perforée. La façade est rythmée par la répétition d’un même module de métal dont le taux de perforation varie selon l’orientation.

 

Le hall intègre depuis 2012, l’œuvre « Liquid Knowledge » de Haegue Yang , artiste coréenne sélectionnée sur concours.

La Maison des Sciences de l’Homme a reçu le premier prix d’architecture contemporaine en Bourgogne 2013 sous le haut patronage du ministère de la Culture.

 

 

 

 

 

Programme

Salle de colloque et de conférence, salle de thèse, espace d’exposition, ateliers, salles de cours, laboratoire de numérisation, laboratoire de photo, centre de documentation, bureaux de chercheurs, bureaux administratifs

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Surface Utile 3 546 m²

Coûts

Coût Travaux 4 841 000 € HT valeur 2011

Crédit photos

Erick Saillet

Date de mise à jour

01/12/2020