Cette maison s’inscrit dans un environnement naturel, en lisière de forêt. La volonté des clients était de s’ouvrir au maximum sur l’extérieur et de gommer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Le positionnement de la maison au Nord, en fond de parcelle, a permis de dégager le jardin au Sud. La maison s’étire jusqu’à occuper presque toute la largeur de la parcelle.

Le programme établi par les futurs habitants a nécessité la réalisation d’une volu­métrie sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, les pièces de vie sont en continuité avec l’extérieur par le biais de la terrasse. Le traitement de la façade Sud en retrait crée un espace couvert qui enrichit le lien entre le dedans et le dehors.

La verticalité des ouvertures permet de contrebalancer l’horizontalité de la maison, ainsi que d’animer les larges façades en enduit. Les ouvertures créent un jeu de poly­chromie et renforcent le dessin du portique. Bien que s’intégrant dans un cadre naturel, les aplats clairs de l’habitation restent limités.

 

 

Structure

La maison est construite en parpaings de béton. Le recours à ce type de structure à faible inertie peut facilement nuire au bon confort d’hiver comme d’été si elle n’est pas bien isolée.

 

Isolation

L’isolation de cette maison est composée de laine de verre d’une épaisseur de 16cm. Il est tout de même préférable aujourd’hui d’avoir recours à des maté­riaux biosourcés.

 

Revêtements de façade

L’utilisation d’un enduit brun clair, se rapprochant des teintes naturelles de terre et de brique, permet de contrebalancer la clarté de l’enduit ton pierre.

 

Système de chauffage / flux

La maison est chauffée par une pompe à chaleur, répartie par un plancher chauffant. Un poêle à bois complète le dispositif en hiver.

 

Informations complémentaires

La composition verticale des ouvertures équilibre la façade. Le grand nombre de baies permet d’appor­ter lumière naturelle et calories solaires.

Programme

maison individuelle contemporaine de 170 m², milieu rural

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

170 m²

Coûts

Coût 320 000€ TTC env. 1 880€/m²

Crédit photos

Antoine Lainé

Date de mise à jour

02/09/2020