Maison sur la piscine - Treillières

44119 Treillières

Réalisation présentée lors du RDV du CAUE #2 « Une maison économe en énergie : 3 exemples de maisons passives » du  05/12/2017.

Démarche BIMBY : Build in My Backyard ou Construis dans mon jardin… la recherche d’une belle parcelle a mené ce jeune couple à acquérir ce joli terrain arboré de 700 m2 proche du centre bourg, en détournant la proposition initiale de l’annonce immobilière : Terrain avec piscine et annexes à rénover et transformer en appartement. Ici les annexes et futures extensions étaient déjà existantes et dédiées à la piscine. A la recherche de pelouse pour y faire gambader leurs jeunes enfants, le parti est pris : nous construirons La Maison sur la piscine, qui en sera comblée. Le volume projeté crée deux jardins distinct : à l’Est, côté entrée, le jardin verger avec ses beaux arbres fruitiers existants préservés. A l’ouest, le jardin-patio, donnant sur le séjour et les annexes existantes qui feront l’objet d’une réhabilitation et seront reliées au nouveau volume en R+1 par un passage vitré. Au programme : suite parentale, bureau… ou qui sait : les futurs appartements des jumelles ? Les possibilités sont multiples, mais aucun doute, la maison sera évolutive. (texte : agence TEKTOLAB Architectes)

Approche environnementale
Construction écologique : ossature bois et isolants naturels, ventilation double flux…
RT2012 : Bbio – 20% ; Cep – 30%

www.tektolab.fr

Vidéo
Présentation de la maison lors du RDV du CAUE #2 « Une maison économe en énergie : 3 exemples de maisons passives » du  05/12/2017, en ligne sur la chaîne YouTube du CAUE  : https://youtu.be/bPtMrNvsWTs

 

 

 

Programme

Construction d’une maison individuelle

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

96 m2 de surface habitable (1ère phase avant réhabilitation de l'existant)

Coûts

Montant des travaux : 155 k€ (TTC)

Crédit photos

© Tektolab Architectes, John Debaize

Date de mise à jour

02/04/2020