Construction d’une maison individuelle
Réalisation présentée lors du RDV du CAUE #2 « Une maison économe en énergie : 3 exemples de maisons passives » du 05/12/2017.
Démarche BIMBY : Build in My Backyard ou Construis dans mon jardin… la recherche d’une belle parcelle a mené ce jeune couple à acquérir ce joli terrain arboré de 700 m2 proche du centre bourg, en détournant la proposition initiale de l’annonce immobilière : Terrain avec piscine et annexes à rénover et transformer en appartement. Ici les annexes et futures extensions étaient déjà existantes et dédiées à la piscine. A la recherche de pelouse pour y faire gambader leurs jeunes enfants, le parti est pris : nous construirons La Maison sur la piscine, qui en sera comblée. Le volume projeté crée deux jardins distinct : à l’Est, côté entrée, le jardin verger avec ses beaux arbres fruitiers existants préservés. A l’ouest, le jardin-patio, donnant sur le séjour et les annexes existantes qui feront l’objet d’une réhabilitation et seront reliées au nouveau volume en R+1 par un passage vitré. Au programme : suite parentale, bureau… ou qui sait : les futurs appartements des jumelles ? Les possibilités sont multiples, mais aucun doute, la maison sera évolutive. (texte : agence TEKTOLAB Architectes)
Approche environnementale
Construction écologique : ossature bois et isolants naturels, ventilation double flux…
RT2012 : Bbio – 20% ; Cep – 30%
Vidéo
Présentation de la maison lors du RDV du CAUE #2 « Une maison économe en énergie : 3 exemples de maisons passives » du 05/12/2017, en ligne sur la chaîne YouTube du CAUE : https://youtu.be/bPtMrNvsWTs
Construction d’une maison individuelle
96 m2 de surface habitable (1ère phase avant réhabilitation de l'existant)
Montant des travaux : 155 k€ (TTC)
© Tektolab Architectes, John Debaize
02/04/2020