Maison de ville unifamiliale - Lille

59000 Lille

Le projet de maison unifamiliale s’implante à l’angle de deux rues du quartier de Bois-Blancs à Lille, un environnement urbain et résidentiel constitué principalement de maisons de ville de bonne facture dont les gabarits varient entre R+2 et R+3.

Deux défis étaient inhérents à ce projet :

·       un défi urbain : tenir l’angle des deux rues, construire un maximum de façade sur l’espace public et ainsi éviter un phénomène de dent creuse ;

·       un défi de luminosité : malgré les façades conséquentes, il fallait apporter un maximum de lumière dans le jardin de la future habitation, qui est un élément fondamental du programme : il constituait en effet le lieu central du projet autour duquel s’organise le logement.

Le corps principal du bâtiment s’adosse au logement mitoyen sur la rue de Cassel pour bénéficier de la lumière. Un atelier/chambre d’ami crée un volume complémentaire situé à l’angle des deux rues, sous lequel une forme de porche accueille l’entrée du logement, le carport ainsi qu’une remise.

Compte tenu de l’orientation de la parcelle (le sud est à l’angle des deux rues), la construction d’un front bâti est antinomique avec l’apport de lumière souhaité dans le jardin et les lieux de vie. Les volumes les plus hauts (atelier/chambre d’ami) – à l’angle des rues et sur la Rue de Cassel – sont donc taillés de manière à entraver au minimum la pénétration de la lumière au cœur de la parcelle

© Zita Architectes

Programme

Maison unifamiliale

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface de plancher 160 m²

Coûts

240 000 € HT

Crédit photos

Studio VDM, Fibois

Date de mise à jour

26/10/2021