reconversion d’une usine textile du XIXème en logements. Concours.
76500 Elbeuf sur Seine
Dans les bâtiments les plus anciens, l’ensemble des façades en brique inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et leurs décors ont été reconstitués. Les châssis d’origine ont été remplacés par des fenêtres bois à double vitrage, dont la conception fait référence aux anciennes fenêtres « à guillotine ».
Dans les sheds, deux travées de toiture ont été supprimées pour permettre l’accès et l’éclairement des appartements où seule la structure métallique de charpente et les poteaux en fonte ont été conservés. Les façades ont été composées suivant un rythme d’ossature métallique rapportée avec un habillage en brique de parement, en rapport avec le caractère industriel des lieux. De grands châssis métalliques, sur le modèle des anciens ateliers, viennent apporter la lumière sur les rez-de-chaussée et étages des appartements. Dans le bâtiment central le plus élevé, un ascenseur panoramique a été installé, permettant une vue sur l’ensemble des toitures de la partie des sheds.
L’esprit de « la rue » de l’ancienne usine a été reconstitué par le traitement au sol d’un caniveau en pavés anciens, ponctué par un alignement de candélabres. Dans la perspective de cette rue, la passerelle reliant à l’origine la chaufferie à la salle des machines a été restaurée en verre. L’horloge emblématique de l’usine y a retrouvé sa place. Des courettes latérales, implantées perpendiculairement à la rue centrale, desservent les appartements des sheds. Elles sont aménagées en platelage de bois, en alternance avec des parties végétalisées qui agrémentent visuellement les espaces communs.
Les appartements du bâtiment central sont très largement éclairés par des châssis en bois à double vitrage. Les plans de cellule sont fonctionnels et offrent des cuisines ouvertes sur le séjour. Les hauteurs sous plafond importantes en rez-de-chaussée ont été utilisées pour aménager des espaces de « bagagerie » à ossature métallique, apportant des surfaces de rangement.
Dans les sheds, les appartements en duplex ont été conçus en petites unités indépendantes de type maisons accolées, desservies par les deux courettes intérieures.
reconversion d’une usine textile du XIXème en logements. Concours.
7 329 m²
Coût travaux 9 068 368 € HT en 2 tranches
C.A.U.E 76
06/07/2020