La construction et l’extension d’une médiathèque à Cardonnette a un rôle structurant sur le territoire communal. Elle est située en cœur de village, place de l’église, à proximité de la mairie et d’une micro-crèche.

Le partie pris pour la création de cet édifice est une réflexion globale sur la parcelle concernée et notamment sur la redéfinition de l’espace extérieur (cour minéral) transformé en jardin public. Tous les bâtiments seront articulés par ce jardin naturel faisant office d’espace interstitiel et de lien.

La médiathèque est conçue comme une sculpture façonnée par son environnement. Celle-ci est composée d’un bâtiment en brique sur rue et d’une extension à ossature bois. Cette extension est revêtue d’un parement en zinc et se développe comme un origami jusqu’à la mairie située en second plan. La lumière est diffuse et contrôlée dans l’ensemble de la médiathèque par la mise en œuvre de sheds. Ceux-ci reprennent la pente de la toiture existante.

Une ballade piétonne est créée depuis la place de l’église jusqu’à la mairie desservant et rendant accessible toutes les entités.

Le bâtiment sur rue datant du début XXe sert de locomotive à l’ensemble de cette composition. La médiathèque est perçue comme un bâtiment signal s’harmonisant avec l’environnement.

Programme

Reconversion de l’école communale en médiathèque.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2017
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
Agence Arnaud Zisseler
Réalisation mise à jour
octobre 2022