Médiathèque, Comines (59) - Comines

34 rue de Quesnoy, 59560 Comines

Construite au 19ème siècle, l’ancienne manufacture Ducarin s’offre une deuxième vie en devenant la médiathèque de Comines.

Un enjeu urbain : Un appel vers l’équipement
Inscrit dans l’alignement des façades de la rue, ce bâtiment se fondait dans la masse bâti par son volume et ses matériaux. L’enjeu urbain du projet est alors de démarquer l’édifice comme un équipement reconnaissable. L’insertion d’une résille métallique entre l’édifice et les habitations permet un dialogue avec les existants tout en séparant l’habitat traditionnel de l’équipement.

Un enjeu architectural : L’empreinte de l’histoire
Utilisé originellement en tant que bureaux, l’espace intérieur est abondamment cloisonné. Le projet demande alors une restructuration lourde du volume. De nombreux espaces différenciés sont créés dans un langage unifié. Un confort de lecture est permis grâce à l’abondance de lumière naturelle maitrisé. L’histoire du bâtiment est mise en valeur dans une cohérence globale.

Un enjeu programmatique :
L’installation du programme sur deux niveaux est l’occasion de dissocier les éléments de programme. Alors que le rez-de-chaussée est réservé aux cours, aux enfants en bas âge et aux passages intensifs, l’étage est un espace calme réservé à l’heure du comte, aux adultes et à l’espace informatique. L’établissement souhaitant des interactions entre les générations, des liens visuels sont aménagés entre les espaces notamment entre l’accueil et le 1er étage grâce à une percée dans le plancher.
© MV2 Architectes

Nominé aux Beffrois de la création 2014 (catégorie réhabilitation)

Plans, coupes disponibles en PDF

Programme

Restructuration d’une ancienne  manufacture en médiathèque

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

800 m 2

Coûts

1800 000 € HT hors Aménagement (200000 €HT)

Documents

Crédit photos

© MV2 Architectes

Date de mise à jour

09/02/2015