Médiathèque de La Pléïade
Pour la conception de ce bâtiment, les architectes ont voulu signifier la présence proche de la Loire et le caractère historique de la cité de Beaugency. C’est pourquoi ils ont proposé un équipement qui offre » une image de belle et sobre monumentalité entre modernité et histoire « , horizontal et transparent qui accompagne la légère pente du terrain.
En référence à la Loire, de fins poteaux obliques, implantés de manière aléatoire comme des tiges de roseaux soutiennent la première partie du bâtiment qui comprend les salles de lecture, tandis qu’un plan oblique minéral, sous le bâtiment, est recouvert d’un film d’eau courante. De l’autre côté, un parvis conduit vers l’entrée.
Les matériaux dominants sont la pierre, le bois, le verre.
Les salles de lecture, vitrées, sont éclairées naturellement par la lumière du jour, relayée en soirée par un éclairage d’ambiance. La lumière est filtrée sur les façades exposées par des brise soleil en verre sérigraphié.
Les plateaux ont été conçus dans un souci de polyvalence susceptible de tenir compte de l’évolution des techniques et des exigences des utilisateurs ; ainsi le câblage circule en périphérie par la façade afin d’assurer une accessibilité parfaite.
Si la transparence est de mise pour les salles de lecture et le hall, d’autres lieux (réserve, sanitaires, salle polyvalente) sont préservés des regards, enchâssés dans des masses opaques.
Une réflexion particulière a été menée sur la qualité des espaces de travail, afin d’offrir à chaque lecteur une bulle protectrice qui favorise le travail. (Texte : CAUE du Loiret/C. Costantini & M. Regembal)
Médiathèque, salle de consultation, bureaux, sanitaires
Médiathèque de La Pléïade
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires