Médiathèque, école de musique et pôle associatif
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2013 du CAUE 44.
Le terrain sur lequel est implanté le projet se situe en centre-bourg, entre la rue de Nantes et la rue des Sports.
Sur ce site et aux abords, les architectures étaient assez diverses, parce qu’il s’agit d’un espace de transition entre les limites du bourg « traditionnel » et la périphérie « périurbaine ». Les typologies présentes sont les témoins du passé agricole.
Le site d’intervention offrait l’opportunité de qualifier les entrées du centre-bourg, d’améliorer la relation fonctionnelle avec le pôle scolaire, avec la rivière, et de valoriser par ailleurs la mare. C’est un ancien lavoir qui pouvait être utilisé comme bassin de rétention des eaux de ruissellement.
Pour nous, il s’agissait d’établir des connexions avec le site et le paysage, en respectant les constructions existantes, tout en prenant en compte l’identité de la commune. La suppression d’une longère et d’un bâtiment agricole ainsi que la suppression de 2 logements d’urgence à proximité de la parcelle permettait d’ouvrir le site sur la rue de Nantes.
Le paysage est une construction. Il est artificiel, issu de l’activité humaine et en est indissociable.
La médiathèque et le pôle associatif sont un bâtiment annonciateur. Le bâtiment ne prend pas position dans le paysage, il l’absorbe du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage, autant dire que le paysage et l’architecture s’entremêlent à tout instant. Le bâtiment tisse des liens avec le paysage notamment le bassin d’eau et recrée une végétation spécifique. C’est un élément fédérateur entre architecture et nature, un lieu de rapprochement.
D’emblée, à la lecture du site, nous avons pris le parti de réaliser la médiathèque et le pôle associatif comme un lieu vivant, bien identifié, au cœur de Pont-Saint-Martin, un pôle attractif et cohérent, propice à créer des « lieux pour se rencontrer », des « lieux inventifs où la vie collective, associative est encouragée ». (D’après un texte de l’Atelier Vignault & Faure)
Construction d’1 école de musique, d’1 médiathèque et d’1 pôle associatif
Médiathèque, école de musique et pôle associatif
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Médiathèque, école de musique et pôle associatif