Châtillon-sur-Chalaronne est une cité médiévale de caractère, reconnue pour son patrimoine architectural et son fleurissement.

Tout en proposant une architecture contemporaine, le projet met en valeur le tissu urbain ancien dans lequel il s’insère.

La médiathèque vient s’imbriquer dans le bâti ancien du centre-ville de Chatillon-sur-Chalaronne. Elle offre une nouvelle façade pour cet équipement public.

La construction s’enchâsse dans la mairie existante, elle propose une salle de spectacles réhabilitée, une médiathèque et des locaux pour le service urbanisme. Elle complète les équipements déjà présents qui sont la mairie, la salle de spectacles, la bibliothèque et la maison des jeunes et de la culture.

Le bâtiment est ouvert sur la ville par des échanges de vues, tout en proposant des espaces intimistes. La façade de verre laisse à la fois percevoir l’intérieur du bâtiment (la culture ouverte à tous) et reflète aussi les anciennes façades du centre-ville. A l’intérieur du bâtiment, ce dialogue entre la ville et le centre culturel est récurrent, par des points de vue sur le centre-ville, par jeu de transparence, de filtres, (à travers, les coursives, des escaliers). La progression à l’intérieur du bâtiment tourne autour de la salle de spectacles « boite noire » qui est implantée au cœur du bâtiment. La salle de spec­ta­cles et une mé­dia­thè­que dont la struc­ture a été cons­truite en 1959 par un élève d’Eif­fel. Elle a été con­ser­vée “dans son jus”.

Le CAUE a participé au jury, qui a eu lieu en 2005.

Le montant des travaux après réalisation de 2,5 M€HT.

 

Programme

Extension de la mairie et création d’une médiathèque et d’une salle de spectacles et de cinéma de 276 places.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2009
Surface(s)
1150 m²
Coûts
2 500 000 € HT
Crédit photos
CAUE de l'Ain, Benja Razafimahefa
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray