Sélectionné pour le Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2006 du CAUE de Loire-Atlantique.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2006 du CAUE de Loire-Atlantique.
Projet présenté lors de la visite “Bibliothèques en Loire-Atlantique” organisée par le CAUE de Loire-Atlantique en 2007.

La nouvelle médiathèque tire parti de la restructuration et de l’extension de l’ancien presbytère, édifice précédemment rénové avec des façades en pierres apparentes et des menuiseries de bois verni, qui fait face à l’église sur une place centrale.

Sur l’arrière, et donnant sur le jardin, la partie neuve est un jeu de volumes simples, à toitures-terrasses, dont les élévations sont recouvertes de matériaux variés, selon l’importance et le statut des éléments de l’ensemble : soubassements en pierres apparentes, tressages de gaulettes de châtaigniers formant filtres solaires ou spatiaux, bardages de cuivre brun pour le côté précieux de l’équipement culturel, ou enduit foncé pour les volumes secondaires.

La mise en oeuvre de ces matériaux fait partiellement appel à un savoir faire local, pour la pierre et le châtaignier. L’aménagement prévu de l’ancien pré de la cure prolongera cette recherche d’identité locale, avec des murets et des palissades tressées.

La partie neuve est ainsi conçue pour assurer une transition entre le côté « naturel » du jardin et les élévations architecturées de l’ancien presbytère.

L’entrée de la médiathèque se fait latéralement, de chaque côté d’une faille vitrée implantée entre l’ancien bâtiment et le nouveau. Ce hall ouvert abrite l’escalier créé pour l’accès à l’étage, l’ancien escalier à vis du presbytère n’étant pas suffisant pour ce nouvel usage.

À l’intérieur, on retrouve un jeu complexe de matériaux variés, auquel s’ajoute une utilisation de taches de couleurs vives. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

Programme

Réhabilitation et extension d’un ancien presbytère du 19e siècle en lieu culturel : création d’1 médiathèque, 1 salle de réunion, et 1 espace animations

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2005
Surface(s)
482 m² SHOB | Extension : 292 m² | Restructuration : 190 m² | Existant : 476 m² SHON
Coûts
745 100 €
Crédit photos
Stéphane CHALMEAU
Distinction(s)
Sélectionné pour le Prix départemental d'architecture et d'aménagement de Loire-Atlantique 2006 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray