Médiathèque intercommunale
Sur un site remarquable en bord de Loire et du Nohain, terrain des anciennes forges royales du 17 au 19ème siècle, la communauté de communes Loire et Nohain décide de construire un équipement médiathèque et salle de conférence. L’intégration des éléments constitutifs du site dans la volumétrie, l’implantation et la constitution interne du bâtiment fut un enjeu architectural essentiel :
– en se posant sur les murs de soutènement du jardin des forges,
– en mettant en scène l’église Saint-Agnan du 11ème siècle,
– en dialoguant avec le pavillon d’entrée des anciennes forges royales,
– en ouvrant des vues sur le cours d’eau le Nohain,
– en s’inscrivant parallèlement à la Loire pour offrir un front bâti depuis la rive opposée.
Le parcours
Le parvis en situation de balcon sur le jardin et sur la Loire, se prolonge dans le hall de la médiathèque et permet de découvrir la section des adultes disposée en contrebas. La vue vers la Loire est conservée, mais filtrée par un dispositif de brise soleil verticaux. Une ouverture en toiture sous la forme d’un shed parallèle à la Loire, irrigue de lumière le bâtiment dans toute sa longueur. La banque principale en situation centrale a une visibilité optimale sur les espaces publics, adultes, salle de lecture, section jeunesse et multimédia. Sur la gauche du hall, l’accès à la section des adultes par un large escalier, nous fait entrer dans un espace presque entièrement en double hauteur et largement vitré sur le jardin. Des lames verticales en béton blanc filtrent la lumière et le regard. Ils ancrent également l’édifice dans le jardin. La salle de lecture située en face de la banque principale bénéficie d’une situation en avancée et centrale dans le site. La vue vers la Loire et vers la salle de la Chaussade, n’en sera que plus belle. La section des enfants est en accès immédiat légèrement en surplomb de l’entrée principale. Elle occupe la partie nord du bâtiment. La salle de consultation s’oriente vers la Loire, thème récurrent entre les secteurs. La section multimédia, est placée contre l’impasse, dans un environnement plus à l’écart et moins lumineux. Un atelier est contigu à l’espace des supports multimédias.
(Bruno Huerre)
Construction d’une médiathèque intercommunale (Secteur adultes, jeunesse, multimédia, salle polyvalente, administration) sur un terrain situé en bord de Loire, sur le site d’anciennes forges royales (17ème siècle).
Médiathèque intercommunale
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires