Médiathèque IUFM-CDDP du Jura - Lons-le-Saunier

23 rue des Ecoles, 39000 Lons-le-Saunier

L’extension de l’Institut de Formation des Maîtres du Jura réalise une médiathèque, des laboratoires multimédia, des salles d’enseignement et un amphithéâtre.
Ces différentes entités programmées sont réunies sous le pli d’une sombre couverture formant d’un côté l’auvent de la nouvelle entrée du site de formation universitaire et de l’autre un préau en front de parc pour les étudiants.

Les différents espaces s’organisent au service des activités distribuées. Dilaté verticalement, le hall fédère ces activités. Il accueille les expositions des oeuvres de l’artothèque conservées en sous-sol, et les vitrines du Centre Départemental de Documentation et de Pédagogie.

Implanté frontalement au bâtiment existant le volume de la médiathèque se glisse horizontalement dans le creux du parc de l’ancienne école normale. Les plans de travail des espaces de consultation sont réglés au niveau du jardin en transparence visuelle sous les frondaisons des beaux arbres existants.

Superposés, les salles de cours, les laboratoires multimédia et l’amphithéâtre sont connectés aux activités dispensées aux étages de l’ancien bâtiment d’enseignement. Les variations d’ouverture sur le paysage lédonien diffusent une abondante lumière animant le jeu sculptural des espaces intérieurs.

Pour répondre à un budget contenu les matériaux sont simplement limités : murs enduits, couverture en zinc prépatiné ton quartz, profil d’aluminium laqué de teinte assortie, plaque de plâtre, bois clair.

Le dessin du mobilier s’intègre aux structures et parois intérieures. Les rayonnages de la médiathèque sont ainsi supportés par les poteaux de charpente.
(Texte Agence Reichardt-Ferreux architectes)


Prix :

Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement du Jura 2003 :
Mention catégorie Construction publique
Palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement de Franche-Comté 2004 :
Mention catégorie Construction publique

Programme

Rénovation et extension de l’IUFM du Jura fusionné avec le CDDP du Jura : médiathèque, artothèque, auditorium

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1 700 m2 SHON

Coûts

1 260 € TTC/m2

Crédit photos

CAUE du Jura

Date de mise à jour

05/07/2018