Médiathèque La Filature - Ribemont-sur-Ancre

Rue de la filature, 80800 Ribemont-sur-Ancre

Dispositif d’entrée_

Comment réapprécier la ruine industrielle tout en l’habitant ? En imaginant la filature Hourdequin-Dhaille comme un enclos de brique sous une pergola d’acier, nous attirons l’attention sur l’accès central au futur complexe culturel. Le visiteur entre sur un parvis irriguant chacun des établissements prévus dans le programme général du site. Les espaces extérieurs de la halle centrale deviennent des lieux de contemplation de la charpente industrielle tout en restituant une atmosphère ludique.

Structure existante_

A travers sa volumétrie, son aménagement, son mobilier et sa signalétique, les portiques existants constituent le support du projet. Ne pouvant être réutilisés, les sheds sont revisités. Leur hauteur varie, signalant la présence de la médiathèque dans le virage ou dirigeant les visiteurs vers son entrée depuis le parvis central. Des failles interrompent ces volumes pour accueillir des lucarnes éclairant les intérieurs d’une lumière du Nord.

Lignes basses et usages_

Les lignes basses que ces failles créent dans le plafond de la médiathèque complètent celles de la charpente métallique existante pour organiser les espaces intérieurs. De petits salons redonnent l’échelle du programme. Des fonctions différentes émergent dès lors sur la façade sur rue par l’intermédiaire de cadres en acier faisant office de vitrines : la médiathèque regarde à l’extérieur tout autant qu’elle séduit par la diversité d’usages qu’elle expose.

Programme

Réhabilitation d’une ancienne filature en médiathèque

Concepteur(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

400m² SDP

Coûts

1356 k€HT

Crédit photos

Bureau faceB

Date de mise à jour

20/05/2021