Médiathèque, Lecelles (59)
Le site était occupé par une vieille ferme composée de bâtiments plus ou moins vétustes autour d’une cour fermée. Notre premier choix a été de garder les bâtisses les moins dégradées et les plus appropriées aux besoins programmatiques de la médiathèque compte tenu du positionnement central de ce site dans le village et de la mémoire collective des habitants.
L’emplacement central du site ainsi que la qualité du jardin, en partie arrière, nous a amené à penser et créer un lien fort entre la médiathèque et son environnement, de manière à ce que la médiathèque, symbole de culture, interpelle. Ainsi le volume d’habitation à rue, a été conservé et réhabilité pour y accueillir les salles d’animations et de projections, les espaces dédiés aux zones de lecture et ludothèque ont été positionnés dans une extension entièrement vitrée sur le parc et son verger.
Notre projet a la volonté de proposer une architecture contemporaine intégrée, mais contrastée, tel un signal culturel dans le village. La fonctionnalité générale de notre projet s’organise suivant un axe fort depuis le parvis, la position centrale de l’entrée permet une organisation des différents espaces, idéale pour la surveillance.
© Sakariba
Réhabilitation d’une ancienne ferme et extension
Médiathèque, Lecelles (59)
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires