Médiathèque Maurice Genevoix à La Source

1 place Pierre-Minouflet, 45100 Orléans
1

Présentation

La médiathèque Maurice-Genevoix s’inscrit dans une projet plus large de refonte du pôle culturel d’Orléans, dans le cadre du Grand projet de ville (GPV). Le quartier de La Source a été urbanisé à partir des années 50, et s’est développé à cette époque comme un véritable laboratoire urbain et architectural.  Il héberge l’université, le Parc floral, plusieurs équipements publics et des programmes de logements.

Qualité urbaine /d’insertion
Le projet conçu de plain-pied, forme un volume compact et rectangulaire. L’accès du public se fait depuis un parvis commun avec le gymnase ; le personnel et l’auditorium bénéficient d’une entrée indépendante.

Qualité architecturale
La façade, revêtue de cuivre, offre des vues depuis l’extérieur sur l’agencement intérieur, par ses décrochements et ses ouvertures.
Implantés le long des façades, les espaces de lecture, dégagent un volume central, où sont disposés les rayonnages. L’architecte souhaite favoriser ainsi la déambulation des publics, qui se croisent et peuvent découvrir d’autres domaines.
L’auditorium correspond à une zone autonome, accessible depuis l’intérieur et l’extérieur de la médiathèque.

Qualité d’usage
L’espace a été conçu pour donner l’impression d’un tout indivisible aux usagers de la médiathèque.  Les différents pôles (documentation, son et image, actualités, fiction), disposés dans cet espace, sont identifiables grâce aux variations de hauteurs sous plafond et aux couleurs choisies pour en permettre le repérage.

 

 

Programme

Médiathèque, espaces lecture, auditorium.

Détails

Concepteur(s) : SEURIN Pascale - architecte
Maître(s) d'ouvrage(s) : SEMDO
Année de réalisation : 2008
Types de réalisation : Equipement culturel
Surface(s)
1723 m²
Coûts
2 580 000 € (H.T)
Crédit photos : CAUE du Loiret

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Cuivre, Enveloppe architecturale, Espace public, Grand projet de ville, Mediatheque, Parvis

Date de mise à jour : 14 septembre 2022
L'Observatoire CAUE
30/11/2022
08:37