Médiathèque
La médiathèque de Verneuil-sur-Seine se situe dans le centre ancien de la commune, dans une ancienne dépendance du château de Verneuil datant du XVIème siècle. L’ancienne bâtisse, de forme longue et recouverte d’une toiture à deux pans, se situe en front de rue et est mitoyenne, ce qui réduit les possibilités d’ouverture. Les murs en moellons existants sont recouverts d’enduit et une charpente bois a été conservée.
Pour des raisons structurelles de non surcharge des murs, l’aménagement de la médiathèque suit le principe architectural de “la boîte dans la boîte” avec une double ossature bois en rez-de-chaussée permettant de supporter les planchers de l’étage. La nouvelle structure se trouve totalement désolidarisée de l’existant.
En façade, côté rue, une extension en bardage bois (pin douglas) vient se greffer et se décompose en trois parties : le sas d’entrée de la médiathèque, le local poubelle et l’escalier de secours. Toutes les ouvertures ont été placées sur la façade côté rue, à cause de la mitoyenneté.
Du point de vue énergétique, la médiathèque de Verneuil-sur-Seine est le premier équipement français à viser la certification nord-américaine LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Gold (or). La médiathèque utilise l’énergie géothermale, par le biais d’un forage qui alimente deux puits de réinjection ainsi qu’une pompe à chaleur, et l’énergie solaire par la pose d’une verrière photovoltaïque sur le versant sud de la toiture. Une attention particulière a été également portée sur les consommations. En effet, deux cuves de récupération d’eau de pluie ainsi que des équipements électriques à faible consommation ont été installés.
Ce bâtiment a fait l’objet d’une fiche projet par le CAUE 78.
Médiathèque communale accueillant plusieurs espaces : petite enfance/heure du conte, presse actualité, BD, littérature jeunesse & adulte, musique et son ainsi qu’un espace d’étude
Médiathèque
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires