Maison dans un paysage de marais

44420 Mesquer
3

Présentation

Réalisation présentée lors du RDV du CAUE #14 “Petites histoires de maisons : Matériaux biosourcés & architecture” du du 10 septembre 2019.

Implantée en léger surplomb d’un champ agricole et des marais salants, la maison est organisée afin que les pièces principales s’ouvrent sur le grand paysage.
Le plan s’articule donc autour d’un séjour qui innerve les différentes pièces de l’habitation. Le rez-de-chaussée abrite l’unité de vie des parents et l’étage, accessible par un escalier bibliothèque depuis le séjour, est dédié aux enfants et aux invités. La hauteur plus importante du séjour fabrique à l’étage une mezzanine, surélevée par rapport au niveau du R+1, créant ainsi un dortoir ouvert pour les petits-enfants.
Le mode constructif associe un socle maçonné en brique monomur recouvert d’un enduit naturel à la chaux à un étage en ossature bois et bardage mélèze qui fait écho aux salorges de la région. La toiture en débord est légèrement surélevée afin de glisser de larges fenêtres entre la maçonnerie et la gouttière, sans pour autant donner l’impression d’un étage supplémentaire. (Texte : Agence BAUCHET DE LA BOUVRIE)

Approche environnementale :

  • RT2012-20%
  • Isolants bio-sourcés

Programme

Construction d’une maison de famille

Détails

Concepteur(s) : BB (BAUCHET DE LA BOUVRIE) - architectes
Maître(s) d'ouvrage(s) : Maîtrise d’ouvrage privée
Année de réalisation : 2017
Types de réalisation : Habitat individuel
Surface(s)
215 m² SHAB
Coûts
344 000 € HT
Crédit photos : © Simon BAUCHET

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Architecture ecologique, Bardage, Bois, Chaux, Maison individuelle, Materiau naturel, Ossature bois

Date de mise à jour : 23 septembre 2022
L'Observatoire CAUE
30/11/2022
07:54