MIEF de St Julien-en-Genevois
L’obsession de la lumière
Si la lumière est à l’origine de toutes choses, elle est assurément le fondement de la démarche architecturale de Richard Plottier et Antoine Gaillard ainsi que la force vive de cette maison intergénérationnelle de l’enfance et de la famille.
La forme de l’édifice a ainsi été en grande partie pensée en fonction de cette source, avec différents niveaux de retrait, en façade ouest, de façon à drainer les apports lumineux. Les vitrages toute hauteur, les sas aux portes automatiques vitrées ainsi que les circulations, dégradées du bâtiment, participent de cette quête. Mais c’est surtout l’atrium principal vitré qui , en aspirant la lumière, sert de rotule transparente en même temps que de lieu d’animation et de diffusion vers les pièces environnantes, souvent ouvertes ou vitrées.
Un parti pris habilement corrélé aux choix techniques performants (pompe à chaleur géothermique, enveloppe performante, ventilation double flux, éclairage basse consommation…) pour, au final, un vrai confort d’usage.
Extrait de la fiche « Références » – Rédaction de Laurent Gannoz
Une maison intergénérationnelle qui accueille deux crèches, un centre social et les locaux du Conseil général.
MIEF de St Julien-en-Genevois
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires