Dans l’imaginaire collectif, l’architecture médiévale est souvent associée à sa partie militaire ou religieuse, dont les flèches ou les tours constituent les éléments les plus impressionnants.

Malgré la perte de sens fonctionnel des ouvrages défensifs, les tours trouvent, outre leur intérêt archéologique et mémoriel, un écho dans notre société en tant que belvédères offrant une lecture inédite du paysage environnant.

Partant de ce postulat, l’opération de réhabilitation du donjon du château de Faverges fonde son programme sur l’opportunité d’offrir au public un lieu d’observation original.

La nécessité d’opérer une importante restauration du donjon s’est offerte comme une véritable opportunité de créer un dispositif d’observation panoramique sur la ville et son environnement tout en renforçant la présence de l’ouvrage depuis les vues lointaines.

L’intervention a été précautionneuse. La restitution d’un dispositif de hourd ne constitue qu’une part de l’intervention dont l’essentiel consiste à restaurer les maçonneries du donjon. Le nouveau hourd s’inspire des dispositifs de défense courants au moyen-âge sans qu’il ne s’agisse toutefois d’une reconstitution à l’identique. Sa nouvelle fonction d’observatoire panoramique se lit ainsi immédiatement par l’organisation des remplissages formant de simples garde-corps. Néanmoins, la nouvelle physionomie du donjon est historiquement plus vraisemblable que le simple toit qui couvrait jusqu’alors l’édifice. 

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/divers/thematique/amenagement-de-la-tour-de-beauvivier.html

Programme

Mise en valeur du donjon du château de Faverges en utilisant l’édifice comme support de lecture du paysage.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2007
Surface(s)
NC
Coûts
NC
Crédit photos
Sandrine VERON et CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022